Header image
Cercle Généalogique et Historique de Louveciennes
  

 
 
 


Événements 2016

 

 

 

Mercredi 7 décembre : COMMENT RETRACER L'HISTOIRE D'UNE MAISON

Christiane Fortin nous a détaillé les démarches à entreprendre retracer l'histoire d'une maison. Pour effectuer les recherches, les principaux documents à consulter sont les actes notariés, les cadastres et les recensements.

Exposé de Christiane Fortin

 

 

 

maison christiane

 

 

 

Mercredi 16 novembre : LES MONNAIES ROMAINES DANS LES YVELINES

Peter Allen a fait un exposé sur les monnaies romaines du IIIe siècle après Jésus-Christ.

Exposé de Peter Allen

 

 

pièces romaines

 

 

 

Mercredi 12 octobre : GALLICA

Jean-Marie Saunier nous a fait, d'abord, une présentation générale de Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BNF). Ensuite, il nous a montré comment faire une recherche directement sur le site de Gallica au travers de deux cas concrets : notre ville Louveciennes et Camille Saint Saëns qui aurait vécu quelque temps à Louveciennes. Gallica offre l'accès gratuit à de nombreux types de documents : imprimés (livres, presse et revues) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans.

Exposé de Jean-Marie Saunier

Site Gallica

 

 

gallica

 

 

 

Mercredi 14 septembre : LA RECHERCHE D'ANCÊTRES D'ORIGINE ÉTRANGÈRE : CAS CONCRET

Josiane Varakine nous a expliqué les démarches qu'elle a entreprises pour reconstituer la généalogie de son mari. Elle est allée aux archives départementales des Pyrénées-Atlantiques où elle a consulté le fonds 4M (cabinet du préfet et police générale), car les émigrés étaient surveillés par la police. Elle a contacté aussi l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) qui possède des archives.

Exposé de Josiane Varakine

 

 

 

josiane

 

 

 

Jeudi 16 juin : LA FAMILLE MIGNOT et LE CHALET BARDOT

Dominique Deriot nous a retracé l'histoire de sa famille et en particulier celle de l'épicerie Mignot qui se trouvait 7 rue de l'Église (aujourd'hui rue du Professeur Tuffier). L'épicerie a été crée en 1856 et tenue durant quatre générations par sa famille. Le débit de café d'origine a étendu ses activités aux spiritueux, à la pharmacie, aux porcelaines et aux cristaux. L'épicerie éditait aussi des cartes postales.

Philippe Berhon nous a parlé du chalet dit "Bardot" qui depuis très longtemps a été considéré comme le chalet norvégien de l'exposition universelle de 1889, mais, comme souvent, la légende ne correspond pas toujours à la réalité

Exposé de Philippe Berthon

epicerie mignot

chalet bardot

 

 

Jeudi 12 mai : GUY CRESCENT FAGON AU COEUR-VOLANT ?

Depuis des années, il est répété que la maison à l'angle du chemin de l'Aqueduc et du chemin du Coeur Volant au bas du Coeur-Volant est la maison "Fagon", c'est-à-dire la maison dans laquelle aurait vécu Guy Crescent Fagon qui était devenu premier médecin de Louis XIV en 1683. Qu'en est-il en réalité ? Guy Thirion a apporté les réponses au travers d'un acte de donation de Louis XIV. Le 17 janvier 1710, Louis XIV a fait don d'un terrain à bâtir à Guillaume Le Duc (et non Fagon) qui était architecte des bâtiments du Roi

Exposé de Guy Thirion

 

Fagon

 

Samedi 9 avril : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Le rapport moral (activités 2015) a été présenté ainsi que le rapport financier qui ont été adoptés à l'unanimité. L'assemblée générale s'est terminée autour du verre de l'amitié.

 

AG 2016

Cliquez sur l'image pour voir les photos

 

 

 

Jeudi 7 avril : LES ARCHIVES DES MAIRIES POUVANT AIDER À FAIRE SA GÉNÉALOGIE ET ÉCRIRE SON HISTOIRE FAMILIALE

Bien souvent, pour faire la recherche de nos ancêtres et de renseignements sur eux, nous pensons aux documents habituels, état civil et éventuellement les recensements civils. Ces documents, en règle général, sont en ligne sur les sites des archives départementales. Mais il existe de nombreux autres documents qui peuvent nous apporter un éclairage supplémentaire, ce sont, par exemple les listes électorales, les recensements militaires, la matrice générale des contributions, etc. Guy Thirion a recensé pour nous une trentaine de ces documents

Exposé de Guy Thirion

 

liste électorale

 

 

Mercredi 16 mars : LES DESCENDANTS DE SAINT LOUIS

Beaucoup de familles se disent descendre d’un grand personnage comme Saint-Louis,
partant de l’idée simple qu’un couple remontant à plusieurs siècles en arrière doit avoir des
centaines de milliers de descendants. Georges de La Taille nous a expliqué que nous sommes probablement des millions à partager le patrimoine génétique de notre saint homme

Exposé de Georges de La Taille

 

saint louis

 

 

Jeudi 4 février : L'INDE

Présentation faite par Georges de La Taille qui nous a présenté son voyage en Inde.

 

Inde

 

 

Deux premières semaines de février : ATELIERS DE GÉNALOGIE

Comme chaque année, Jean-Marie Saunier et Guy Thirion ont animé deux ateliers de généalogie, dont les thèmes étaient :

Vendredis 5 et 12 février : commencer sa généalogie (méthodologie)

Samedis 6 et 13 février : comment utiliser Internet (geneanet) et un logiciel de généalogie (Hérédis)

Les animateurs ont rappelé qu'il est toujours possible d'apporter des aides personalisées aux adhérents.

 

 

 

14 janvier : SOIRÉE GALETTE

Ça été l'occasion de faire comme chaque année le point des actions à faire au cours de l'année 2016 avant d'attaquer le point prépondérant de la soirée : la galette et le cidre !!!.

 

galette 2016