Header image
Cercle Généalogique et Historique de Louveciennes
  

 
 
 


Evénements 2012

19 janvier - Galette : cette année, des sympathisants au cercle se sont joints à nous pour partager la galette. Cela a été l'occasion pour notre président de présenter les membres du conseil d'administration, de rappeler les missions de l'association et de dire quelques mots sur nos prochaines conférences. Ensuite, un tour de table a permi à chacun d'évoquer ses propres travaux de généalogie. La soirée s'est terminée par la traditionnelle galette accompagnée bien sûr de " bulles ".

Photos de la Galette

11 février - Conférence "Archives familiales" par Catherine Junges : Catherine Junges, conservateur en chef du patrimoine aux Archives départementales des Yvelines, nous a fait une présentation des différentes archives que nous pouvons rencontrer dans le cadre de nos recherches généalogiques. Elle nous a révélé que nous n'étions pas toujours propriétaires des archives que nous détenons. De plus, certaines peuvent avoir un intérêt historique quand elles ont trait à un homme illustre ou à une histoire locale. Enfin, elle a attiré notre attention sur la conservation de ces archives si nous voulons en faire profiter nos descendants ou ayant-droits.

Photos de la conférence "archives familiales.............Flyer de la conférénce

15 mars - Assemblée générale : notre Président Georges DE LA TAILLE a présenté le rapport moral 2011 ainsi que les projets 2012. Annie DUHEM, notre trésorière a présenté le rapport financier 2011. Cette année, aucun membre du conseil d'aministration avait son mandat qui arrivait à terme. L'assemblée générale s'est terminée autour d'un pot amical. PV de l'assemblée générale

Photos de l'assemblée générale.

10 mai - Dater ses photos : Guy Thirion nous a conté l'histoire de la photographie et a apporté des éléments (type de photo, habillement...) pour resituer dans le temps les photos de nos ancêtres. Présentation de l'exposé

8 septembre - Forum des associations : le forum s'est déroulé cette année au gymnase Jacques Tassin. Le Beau temps était de la partie. Comme chaque année, nous avons essayé de répondre au mieux aux questions des visiteurs. Le CGHL a fait de nouvelles adhésions.

Photos du forum des associations

6 octobre - Visite de Louveciennes par Jacques et Monique Laÿ: pendant plus de deux heures, Jacques et Monique ont guidé les adhérents à travers Louveciennes en agrémentant le circuit d'anecdotes, de photos anciennes et de reproductions de tableaux des impressionnistes. Le parcours a permis de voir les lieux suivants: la mairie, le parc du château, l'église, le parc des trois grilles, le château du Pont, l'ancien lieu de résidence de Sisley rue de la princesse, le chemin de la machine, le pavillon du château de Mme du Barry, l'ancienne pharmacie du Barry, la maison de Madame Renoir et l'avenue Saint Martin.

Rappelons que Jacques et Monique Laÿ ont écrit un livre très détaillé sur notre ville en 1989, intitulé "Louveciennes, mon village".

Photos de la visite de Louveciennes

18 octobre - Sources en généalogie (1ére partie) : Guy Thirion a fait un exposé sur les différents documents servant aux généalogistes pour retrouver la trace de ses ancêtres. Au cours de cette première partie (voir deuxième partie au 13 décembre) il a été évoqué les documents familiaux, les registres paroissiaux, l'état civil et les archives de catholicité.

1er décembre - Condérence de Mme Odile Caffin-Carcy sur l'histoire de la nourrice de Louis XV : Mme Odile Caffin-Carcy, conférencière des musées nationaux, nous a conté avec éloquence l’histoire de Marie-Madeleine Mercier, nourrice du futur Louis XV, laquelle eut une ascension exceptionnelle. On a appris, entre autres, que les nourrices étaient soumises à une vie monacale, mais qu’il en résultait des récompenses dont profitaient aussi le mari (contrôleur de la Maison de la Reine) et les enfants. Par ailleurs, les mesures d’hygiène étaient très importantes pour protéger le futur roi. Affiche de la conférence

Photos de la conférénce sur la nourrice de Louis XV

13 décembre - Sources en généalogie (2éme partie) : Guy Thirion a abordé cette fois-ci les archives des protestants, les archives notariales, les archives judiciaires, les archives militaires, les recensements, les listes électorales et les archives fiscales. Ci-joint le fichier de la présentation