Header image
Cercle Généalogique et Historique de Louveciennes
  

 
 
 


Événements 2019

 

Jeudi 13 juin : HARRIET HOWARD MAÎTRESSE DE LOUIS-NAPOLÉON BONAPARTE

(Exposé de Peter Allen)

 

Elizabeth Ann Harryet est née en 1823. En tant qu'actrice, elle prend le nom de Harriett Howard. Elle rencontre Louis-Napoléon Bonaparte à Londres à l'âge de 23 ans. Ils vivent ensemble et elle devient le soutien financier du futur Napoléon III. Ce dernier épouse Eugénie de Montijo, qui est Espagnole. Il remboursera les dettes qu'il avait auprès de Harriet Howard et lui accordera divers privilèges. Elle recevra le titre de comtesse de Beauregard, titre lié au château qu'elle possédait à La Celle-Saint-Cloud. Napoléon III reprendra quelques liaisons avec elle. Elle décédera d'un cancer en 1865 à l'âge de 42 ans.

Exposé de Peter Allen

 

harriett howard

 

 

Mercredi 29 mai : SORTIE CGHL À POISSY

 

La journée a commencé avec la visite commentée de la collégiale Notre-Dame datant du XIIe siècle et dans laquelle Saint-Louis a été baptisé en 1214. Le déjeuner a été pris au restaurant Le Batignolle. L'après-midi, nous avons eu droit d'une part à la visite commentée de l'Enclos de l'abbaye où se situait le monastère des Dominicaines (aujourd'hui disparu) fondé par Philippe Le Bel et d'autre part à la visite de l'atelier du peintre et sculpteur Ernest Meissonier (1815-1891) qui siégea à l'académie des Beaux-Arts.

visite Poissy

Cliquez sur l'image pour voir des photos de la visite

 

 

Jeudi 16 mai : DISPARITION DES SOUS-MARINS MINERVE ET EURYDICE

(Exposé de Joël Cavarero)

 

Joël Cavarero nous a parlé de la commémoration de la disparition des sous-marins Minerve et Eurydice. Le Minerve a disparu le 27 janvier 1968 avec 52 marins près du cap Sicié. Quant à l'Eurydice, il a coulé au large du cap Camarat le 4 mars 1970 avec 57 marins.

Exposé de Joël Cavarero

 

 

joel cavarero

Cliquez sur l'image pour voir les deux photos de la soirée

 

 

 

Jeudi 21 mars : PAULE MÉTOIS HÔTESSE DE L'AIR (1955-1958)

(Exposé de Paule Métois)

 

Paule Métois (née Paule Debout) nous a parlé de son passage à la TAI (Transports Aériens Intercontinentaux) en tant qu'hôtesse de l'air de 1955 à 1958 et de sa formation au sein des IPSA (Infirmières Pilotes Secouristes de l'Air) créés par trois femmes en 1934. Au début, il s'agit d'une section d'infirmières de l'air au sein de la Croix-Rouge. Le nom IPSA est créé trois ans plus tard. Paule Métois fait toujours partie de cet institut qui a rejoint fin 2012 les rangs de l'ANTAM (Association Nationale du Transport Aérien Militaire).

Exposé de Paule Métois

 

 

 

dach caran

 

 

Samedi 16 mars : VENTE DU BULLETIN 2018 À LA MAIRIE

 

Le CGHL avait décidé cette année d'organiser une vente de son bulletin 2018 devant la bibliothèque de la mairie de Louveciennes. Cette opération a permis de vendre une quarantaine d'exemplaires. Cette action ayant été concluante, elle sera renouvelée pour le prochain bulletin de 2019.

 

vente bulletin 2018

 

 

 

Jeudi 21 février : RECHERCHE DE DOCUMENTS AUX ARCHIVES NATIONALES

(Exposé de Michel Dach)

 

Michel Dach nous a expliqué comment utiliser sur Internet la base de la Salle des inventaires virtuelle pour faire des recherches de documents qui peuvent à la fois concerner la généalogie et l'histoire.

Salle des inventaires virtuelle

 

 

 

dach caran

 

 

 

Jeudi 10 janvier : PRÉSENTATION DU BULLETIN 2018 ET GALETTE

 

Le bulletin 2018 du CGHL a été présenté par les différents rédacteurs. Les articles portent sur : Georges Frénot un Louveciennois dans les tranchées, l'instruction des filles et des garçons sous l'Ancien Régime et de la Révolution de 1789 à la fin du XIXe siècle et enfin la résidence du Parc du Château.

La soirée s'est terminée autour de la traditionnelle galette accompagnée de cidre.

 

 

 

daguerréotype

Cliquez sur l'image pour voir quelques photos de la soirée