Header image
Cercle Généalogique et Historique de Louveciennes
  

 
 
 


Événements 2024

 

 

29 novembre 2024 : VISITE DE LA MAISON DES JARDIES

La maison des Jardies est labellisée "Maisons des Illustres" ; Honoré de Balzac et Léon Gambetta l'ont habitée.

Honoré de Balzac a acheté cette demeure en 1837 pour échapper aux créanciers. Il y a vécu jusqu'en 1840 où il doit partir de nouveau à cause de ses dettes. Durant cette période, il travailla sur son oeuvre La Comédie humaine.

L'homme politique Léon Gambetta l'a achetée en 1878 pour y trouver le repos loin de l'agitation politique, mais il y décède le 31 décembre 1882 à la suite d'une blessure accidentelle et de problèmes de santé mal soignés. Sa chambre est restée en l'état.

La maison d'origine date du XVIIe siècle et a été transformée ensuite. Elle conserve des souvenirs des deux occupants.

 

 

 

les jardies

Cliquez sur l'image pour voir les photos

 

 

 

13 novembre 2024 : LES JEUX OLYMPIQUES À VERSAILLES

(présentation de Michel Dach)

Versailles a été la ville hôtesse des Jeux olympiques d’été en 1900, 1924 et 2024 organisés en France

Si vous voulez découvrir l'histoire complète, vous pouvez le trouver dans le N° 10 de la revue "Histoire des Yvelines" concernant l'histoire du sport dans les Yvelines.

Exposé de Michel Dach

 

jeux 1900

 

16 octobre 2024 : LE MASQUE DE FER

(présentation d'Annick Le Moult)

Le Masque de fer, souvent désigné comme l'homme au masque de fer, est l'un des prisonniers les plus célèbres et mystérieux de l'histoire de France. Son identité réelle a suscité de nombreuses spéculations et théories depuis des siècles. Il a été emprisonné à partir de 1679 sur ordre de Louis XIV. Il a d'abord été détenu à Pignerol, puis transféré à l'île Sainte-Marguerite en 1687, et enfin à la Bastille en 1698. Il est décédé le 19 novembre 1703 à la Bastille.

Plusieurs hypothèses ont été avancées concernant l'identité de cet homme masqué : Louis de Bourbon, comte de Vermandois, fils naturel de Louis XIV. Nicolas Fouquet, l'ex-surintendant des Finances. Ercole Mattioli, juriste qui a trahi Louis XIV. Eustache Dauger qui aurait été au courant de secrets d'État, et qui a été arrêté en 1669. Des théories plus récentes suggèrent qu'il pourrait s'agir d'un demi-frère de Louis XIV ou même de Molière.

masque de fer

 

 

5 octobre 2024 : ATELIER DE GÉNÉALOGIE

(présentation de Jean-Marie Saunier)

Jean-Marie Saunier a fait une formation sur les sites Geneanet et Filae

https://www.geneanet.org et https://www.filae.com/

 

formation geneanet filae

 

 

25 septembre 2024 : LA DYNASTIE DES MONTFORT

(présentation de Peter Allen)

Depuis Robert le Pieux, le fils d'Hugues Capet, au tournant de l'an mil et jusqu'à la fin du XVe siècle dans une Bretagne encore indépendante, la dynastie des Montfort a joué un rôle de premier plan dans l'histoire de France et de l'Europe.

Les fondateurs de cette illustre lignée sont un mystérieux Guillaume de Hainaut et son fils Amaury I. Le fils de ce dernier, Simon I, épouse Agnès d'Évreux et ainsi établit une dynastie des comtes d'Évreux Montfort.

Les Montfort, par leurs mariages et les expansions territoriales qui en découlent se trouvent tant vassaux du roi de France que du roi d'Angleterre.

Au XIIIe siècle, le plus connu des comtes de Montfort, Simon IV, brise dans l'oeuf les velléités indépendantistes du Languedoc et empêche l'éclatement du royaume de France. Son fils, Simon V, quasiment inconnu en France, devient le fer de lance du parlementarisme anglais et par la suite mondial.

Nous sommes en 1480, la gloire des Montfort se termine en terre bretonne. Les derniers ducs de Bretagne sont des Montfort et, Anne de Bretagne en est une. Elle met fin à l'indépendance bretonne par ses deux mariages avec Charles VIII et Louis XII.

(Texte de Peter Allen)

 

armes montfort

Armes des Montfort

 

19 juin 2024 : L'HISTOIRE D'UNE PETITE FERME À L'ÉPREUVE DU TEMPS À FONTENAY-LE-PESNEL

(présentation de Christine Baillat)

 

 

 

 

 

 

15 mai 2024 : LA MAISON DU DOCTEUR RAILLARD À LOUVECIENNES ET L'AFFAIRE ELF

(présentation de Philippe Berthon)

La maison du docteur Laurent Raillard à Louveciennes a joué un rôle central dans l'affaire Elf, notamment en raison de ses liens avec François Mitterrand. La propriété a été achetée par Elf en juin 1991 pour 18 millions de francs, avec un paiement supplémentaire de 6 millions de francs versés sous la table sur un compte en Suisse. Cette transaction a été orchestrée à la demande de François Mitterrand, qui souhaitait que le docteur Raillard, un ami intime, puisse continuer à utiliser la villa.

Après la vente, le docteur Raillard a obtenu le droit de rester dans la maison en tant que locataire, payant un loyer de 15 000 francs par mois. Elf a également pris en charge diverses dépenses liées à la propriété, y compris les factures d'eau, d'électricité et le salaire des gardiens.

La villa était utilisée pour des réceptions discrètes, notamment avec des personnalités politiques françaises, comme François Mitterrand et Charles Pasqua. Ces rencontres ont souvent porté sur des sujets politiques et géopolitiques, loin des regards du public.

L'enquête menée par la juge Eva Joly a révélé que la propriété était au cœur d'activités suspectes. Le docteur Raillard a été mis en examen pour recel d'abus de confiance en raison de la nature douteuse des transactions liées à la vente de la villa et des avantages qu'il a reçus d'Elf.

Lors du procès Elf, il a été établi que le docteur Raillard avait bénéficié de 300 000 euros en virements mensuels de la part d'Elf, ainsi que d'une carte de crédit utilisée pour des achats personnels. Il a été condamné à douze mois de prison avec sursis et à une amende de 100 000 euros.

 

 

 

 

 

13 mars 2024 : SOUVENIRS D'UN LOUVECIENNOIS

(présentation de Marc-Alain Boss)

 

 

 

 

 

 

7 février 2024 : LA VIE QUOTIDIENNE AU JAPON

(présentation d'Annick Le Moult)

Au Japon, la vie quotidienne est un mélange unique de tradition et de modernité, où chaque journée apporte de nouvelles découvertes et expériences. Des temples paisibles, des jardins zen, des trains ponctuels et surtout des gens incroyablement gentils et respectueux. Quelques photos pour sillonner le pays de Kyoto à  Wakayama, où Annick et Gérard Le Moult ont été reçus dans le petit village de Hidakacho, jumelé avec la ville normande de Querqueville, puis en Shinkansen, ils se sont rendus à 350 km au nord de Tokyo à Asahimachi, dans la province de Yamagata, pour séjourner en famille dans une ferme productrice de pommes.

Quelques photos du voyage

 

photo coupe japonais

 

 

27 janvier et 3 février 2024 : INITIATION À LA GÉNÉALOGIE

Le CGHL a organisé à la maison Amandadeux ateliers d'initiation à la généalogie animés par Jean-Marie Saunier, Annette et Guy Thirion

Le samedi 27 janvier 2024 : sur le thème "Débuter sa généalogie"

Le samedi 3 février 2024 sur le thème "Comment utiliser les ressources internet et un logiciel de généalogie"

 

atelier généalogie 2024

 

 

16 janvier 2024 : VISITE DE L'EXPOSITION NOËL COYPEL À VERSAILLES

(conférence d'Annick Le Moult)

Noël Coypel est un peintre français du XVIIe siècle, né le 17 décembre 1628 à Paris et mort le 24 décembre 1707 dans la même ville. Il est membre d'une célèbre famille d'artistes, les Coypel. Noël Coypel est connu pour ses peintures religieuses, mythologiques et historiques, ainsi que pour ses portraits. Il a été influencé par les grands maîtres de son époque, tels que Nicolas Poussin et Charles Le Brun. Son style se caractérise par une utilisation habile de la couleur et une attention particulière aux détails. Noël Coypel a laissé une œuvre importante et a marqué l'histoire de la peinture française.

Photos de la visite

 

expo coypel2

 

 

10 janvier 2024 : GILBERT DU MOTIER, MARQUIS DE LA FAYETTE

(exposé de Jean-Pierre Dal Pont)

La Fayette, né en 1757, s'engage dans la cause des rebelles américains en 1775. Il devient général à vingt ans et joue un rôle majeur dans la conquête de Yorktown. Après la guerre, il vit les périodes tumultueuses de la Révolution française et de l'Empire. En 1824, il effectue un voyage aux États-Unis où il est reçu par Jefferson, Madison et Monroe. La Fayette participe également à la Révolution de 1830 et défend plusieurs causes nobles. Il décède en 1834, laissant derrière lui des funérailles grandioses et trente jours de deuil déclarés aux États-Unis.

Résumé de l'exposé

 

 

 

lafayette

La Fayette