|

Evénements 2015
10 décembre 2015 : exposé de Marie Léa Fréchette : Acadie d'hier à aujourd'hui
Au cour de la réunion, Marie Léa Fréchette a fait un compte-rendu de sa visite au 23e congrès de généalogie qui a eu lieu à Poitiers. Elle a pu dénouer une de ses branches et obtenir une liste de sites en rapport avec ses recherches au Québec. Par ailleurs, elle recommande les éditions du Septentrion et la visite de la Maison de l’Acadie à Loudun, qu’elle a pu faire à cette occasion.
Pour finir, Marie Léa a fait un exposé sur l’épisode de la Déportation des Acadiens et du Grand Dérangement.
Remarque : Marie-Christine Chaillou Descendante Acadienne Boudrot/Daigle Réfugiés Acadiens de la Ligne Acadienne du Poitou nous a apporté, le 7 décembre 2019, le correctif suivant :
Le Loudunais n'a pas été une terre de départ pour l'Acadie en 1632, le seul départ connu pour l'Acadie cette année 1632 est celui d'Auray en Bretagne du Tourangeau Commandeur de l'Ile Bouchard Razilly accompagné de 3 Capucins et 300 Hommes d'Elite (militaires) d'origines inconnues.
Ce départ d'Auray a été rapporté par la Gazette de France en 1632 (ci-dessous) et n'a jamais indiqué qu'il y aurait eu des Loudunais, la Gazette est facilement consultable sur Internet (voir ci-dessous ) , entre-autres, le Fonds Placide Gaudet/Moncton indique ce départ de Razilly dans la Gazette de France avec 3 Capucins et 300 Hommes d’Elite.
Il n'y a pas à ce jour, en l'état actuel des recherches malgré un panneau le long de la D 347 de Berceau d'Acadie en Loudunais , la plupart des origines des migrants vers l'Acadie au début du XVIIème siècle sont inconnues, tout simplement parce qu'il n'existe pas à leur sujet de renseignements qui permettraient même de les rechercher , lieu d'origine indiqué et noms de parents restés en France.
Le premier document à leur sujet est le Recensement d'Acadie de 1671 que tout le monde peut consulter sur Internet et aucun renseignement au sujet de Vincent Brot, d'Etienne Robichaud, de Jean Godet, d'Antoine Bourc, de René René Landry etc...Une Jeanne Chebrat de Guesnes a été baptisée à la Chaussée en 1627 mais la même année une Jeanne Chebrat a été baptisée à Poitiers qui peut dire si l’une d’elle est celle recensée en Acadie puisque les noms de ses parents ne sont pas indiqués en Acadie et il en existe peut-être d’autres ailleurs en France.
|
|
28 novembre : CONFÉRENCE DE JEAN SIAUD : Ils ont donné l'eau à Versailles
Devant une cinquantaine de personnes, jean Siaud, ingénieur, a exposé comment s'est déroulé la quête de l'eau à Versailles à l'époque de Louis XIV. Il a mis l'accent sur ces milliers d'hommes (manoeuvres, soldats, architectes, fontainiers,etc) qui ont travaillé durement sur des chantiers gigantesques. La machine de Marly, a bien sûr été présentée. |

|
16 novembre : VISITE DES ARCHIVES NATIONALES DE PIERREFITTE
Cette visite à laquelle s'étaient inscrits quatorze adhérents a permis de découvrir le quatrième site de conservation des archives nationales, les trois premiers étant Fontainebleau, l'Hôtel Soubise et Le Caran. Pierrefitte conserve les fonds publics postérieurs à 1790 (à l'exception de fonds spécifiques restés à Fontainebleau) et les archives privées. Parmi ces documents, on trouve notammant le Fonds de Moscou qui sont des archives policières françaises saisies par les Allemands en 1940 puis par les Russes en 1945. La Russie a restitué se fonds (en totalité ?) en 1994 et 2000.
Exposé de Philippe Berthon sur la visite
|
 |
Réunion du 12 novembre : LOUVECIENNES ET LES SOLDATS LOUVECIENNOIS MORTS POUR LA FRANCE EN 14-18
Présentation, par Georges DE LA TAILLE du village de Louveciennes pendant la Grande Guerre. Louveciennes ne connait pas de destructions, mais la population souffre de privations et une bonne partie de ses forces vives est mobilisée.
Présentation par Guy THIRION , des soldats morts pour la France qui ont vécu tout ou partie de leur vie à Louveciennes avant d'être mobilisés pour la Première Guerre mondiale. Pourquoi certains sont sur le monument aux morts de Louveciennes alors qu'ils ne devraient pas y être, alors que d'autres qui n'y sont pas devraient y être ?
|
|
Réunion du 10 octobre : LES MONUMENTS AUX MORTS 14-18
Au cours de notre réunion, Philippe BERTHON a fait un exposé sur les monuments aux morts 14-18 de France et en particulier ceux des Yvelines. Jean-Marie SAUNIER a pris la suite en ciblant sur les trois monuments aux morts de Louveciennes (place de l'église, église et cimetière)
|
 |
5 septembre : FORUM DES ASSOCIATIONS
Le CGHL était présent au forum des associations de Louveciennes qui s'est tenu à la mairie, salle Camille Saint-Saëns. De nombreux visiteurs ont posé des questions et exposé leur intérêt pour la généalogie. Nous avons distribué à cette occasion notre nouvelle plaquette |

|
18 juin : UNE FAMILLE EN ROUERGUE
Claude QUINCEROT nous a expliqué quelles sont les pistes de recherches généalogiques en l’absence de registres paroissiaux, à travers l’étude d’une famille en Rouergue. En effet, il faut penser à utiliser les actes notariaux, le cadastre, les jugements, le registre des impôts et le livre de raison (registre de comptabilité). Exposé de la réunion |
|
Réunion du 21 avril : LES NOMS DE FAMILLE
Philippe BERTHON a fait une première approche de la signification des noms de famille des
adhérents et de leur fréquence en France
|
|
11 avril : CONFÉRENCE "GUSTAV KLIMT ET LA SÉCESSION VIENNOISE"
PAR MARIE-AGNÈS RENAUD
Marie-Agnès Renaud, chargée de cours sur l'histoire de l'art, nous a fait revivre l'époque de la Sécession viennoise qui apparait en 1897 au moment où Vienne résonne des valses de Johan Strauss.
Gustav Klimt entraine dans ce mouvement des artistes tels qu'Oskar Kokoschka et Egon Schiele afin de rompre avec le "style académique".
De cet art, qui a pour devise "À chaque époque son art, à chaque art sa liberté", s'épanouissent le rêve et l'inconscient. Il va s'imposer à toute la culture européenne, de Émile Gallé à Alfons Mucha et de Edward Munch à Vassily Kandinsky. |

|
10 avril : VISITE DU MUSÉE DE LA GRANDE GUERRE DE MEAUX
À l'occasion du centenaire de la guerre 14-18, une visite du musée de la Grande Guerre de Meaux s'imposait aux adhérents du CGHL.
Ce musée, inauguré le 11 novembre 2011, est constitué de la collection privée de Jean-Pierre Verney, collectionneur et historien français spécialisé dans la Première Guerre mondiale. On y trouve des uniformes, le quotidiens du front et de l'arrière des soldats, les armes, le gros matériel et de fonds documentaires. des tranchées sont même reconstituées.
|

|
14 mars : ASSEMBLÉES GÉNÉRALES et CONSEIL D'ADMINISTRATION
L'assemblée générale ordinaire a débuté par une présentation du rapport moral. Les activités de l'année 2014 et le rapport financier ont ensuite été présentés. L'assemblée a donné quitus au rapport moral et au rapport financier.
L'assemblée générale ordinaire a été suivie d'une assemblée générale extraordinaire pour faire adopter les nouveaux statuts écrits à la suite de la création des postes suivants : vice-président Généalogie, vice-président Histoire, trésorier adjoint et secrétaire adjoint.
Enfin, l'assemblée générale extraordinaire a elle-même été suivie d'un conseil d'administration pour adopter le règlement nouvellement créé et pour désigner les membres du bureau.
|

|
5 mars : RECHERCHE D'UN SOLDAT
Lors de la réunion du CGHL, Jean-Marie Saunier et Philippe Berthon ont présenté le bureau des Archives des victimes des conflits contemporains (BAVCC) et ont expliqué comment retracer le parcours d'un soldat qui a fait la Grande Guerre.
Retrouvez leurs présentations dans la case de droite => |
BAVCC
Reconstitution du parcours d'un soldat de la Grande Guerre |
30 janvier et 6 février : ATELIERS DE GÉNALOGIE
Comme l'année précédente, Jean-Marie Saunier et Guy Thirion ont animé deux ateliers de généalogie, dont les thèmes étaient :
30 janvier : commencer sa généalogie
6 février : comment utiliser un logiciel de généalogie |
|
22 janvier : PRÉSENTATION DE GENEANET PAR LA SOCIÉTÉ ELLE-MÊME
Benoît de Maigret et Frédéric Thébault, de la société Geneanet, nous ont présenté leur site de généalogie, à la mairie de Louveciennes. Ce site est classé 6e dans le Top 100 des sites mondiaux de généalogie. Même en étant férus de ce site, nous avons appris beaucoup de choses. Avec les questions, la séance a duré près de trois heures. |

|
15 janvier : 1ÈRE RÉUNION DE L'ANNÉE - GALETTE
En dehors des points généraux (réunions, visites, présentation de Geneanet, ateliers de généalogie), Georges de La Taille et Jean-Marie Saunier ont parlé de leur visite au Bureau des archives des victimes des conflits contemporains de Caen. Il y a les dossiers créés depuis 1916 pour établir un acte de disparition, attribuer la mention "Mort pour la France" ou attribuer un titre d'interné ou de déporté. On y trouve surtout les fiches des guerres 39/45, d'Indochine, de Corée, etc.
La réunion s'est terminée autour de la galette traditionnelle accompagnée bien sûr de cidre. |
|
|
|