Header image
Cercle Généalogique et Historique de Louveciennes
  

 
 
 


Événements 2008

Galette du 7 janvier : pour la nouvelle année les membres du club se sont retrouvés , comme les années précédentes, pour "festoyer"autour d'une excellente galette faite par la boulangerie Nicole du centre ville. Champagne, cidre et chocolats, amenés par les adhérents, étaient également de la partie.

Photos de la galette

Visite du CARAN le 5 mai : les membres du club ont découvert le Centre d'Accueil et de Recherche des Archives Nationales qui permet de consulter les archives de la France depuis les Mérovingiens jusqu'en 1958. Ces archives proviennent entre autres des organismes et établissements de l'Ancien régime, des administrations centrales de l'État, de fonds privés et du minutier central des notaires de Paris. La visite a duré 1h30 par une belle journée. Le bâtiment a été inauguré en 1988. Site du CARAN

Photos de la visite du CARAN

Visite de Micheline FRENOT le 19 mai : Micheline FRENOT, notre adhérente de Rémalard dans l'Orne, nous a fait l'honneur de nous rendre visite le 19 mai. Cela a été l'occasion pour Micheline de découvrir la maison de ses ancêtres qui a été construite au milieu du XIX° siècle 2 rue des Bois (aujourd'hui rue Georges Blandon) à Louveciennes. Le soir, au cours de notre réunion de généalogie (voir photos ci-dessous), elle a tout d'abord évoqué l'histoire de Pierre-François FRENOT son trisaïeul soldat sous le 1er Empire qui a fait plusieurs campagnes napoléoniennes. Ensuite elle nous a parlé du Sous-Lieutenant Georges FRENOT, son père, qui a fait la Grande Guerre et qui a été blessé le 23 juillet 1918 par un éclat d'obus. Il a fait l'objet d'une citation pour son courage et son sang-froid.

Photos de la visite de Micheline FRENOT

Visite du télégraphe du Trou de l'Enfer le 14 juin : le télégraphe du Trou de l'Enfer fait partie d'un réseau de 534 stations de télégraphe aérien constuits à partir de la fin du XVIIIème siècle. Le télégraphe du Trou de l'Enfer a été érigé en 1798 pour envoyer des messages entre Paris et Brest. Il permettait de transmettre entre les deux villes une dépêche de 25 mots en 38 minutes par beau temps. Le principe inventé par Claude Chappe reposait sur des figures géométriques formés par trois bras. Le télégraphe du Trou de l'enfer fonctionna jusqu'en 1852 soit encore une dizaine d'année après l'arrivée du télégraphe électrique qui détrona ce système. La tour subsista grâce à sa transformation en poste forestier. La station a été restaurée en 2007. Nous avons eu la chance d'avoir un beau temps malgré la fraicheur pour la saison. La balade s'est terminée par un pot amical chez notre Vice-président Bernard RAFFAELLI.

Photos de la visite du Télégraphe du Trou de l'Enfer