Header image
Cercle Généalogique et Historique de Louveciennes
  

 
 
 


Evénements 2013

 

 

30 NOVEMBRE : CONFÉRENCE DE MARTINE BAYON SUR LES CHÂTEAUX DISPARUS

Martine Bayon, guide-conférencière travaillant pour l'office de tourisme du Pays des impressionnistes, nous parlé des châteaux de Marly-le-Roi, de Clagny (à Versailles), de Meudon , de Saint-Cloud et des Tuileries aujourd'hui disparus.

- Le château de Marly-le-Roi fût démantelé sur plusieurs années à la suite de la Révolution ;

- Le château de Clagny fût livré à la démolition, par adjudication, en 1769 ;

- Le château neuf de Meudon qui avait remplacé le château vieux brûle en janvier 1871. Les restes sont transformés en observatoire par Jules Janssen (astronome) ;

- Le château de Saint-Cloud fût incendié le 13 octobre 1870 par des obus tirés par les Français du Mont Valérien ;

- Le château des Tuileries est incendié par les Communards le 23 ami 1871.

 

Les photos

Chateaux disparus

 

 

3 OCTOBRE : PRÉSENTATION PAR JEAN-MARIE SAUNIER DES ARCHIVES MILITAIRES

Après une brève introduction de notre président, Georges de La Taille, sur les prochaines activitées du CGHL, Jean-Marie Saunier nous a présenté, avec sa maestria habituelle, les documents (registres matricules, dossiers d'officiers, registres de contrôles des troupes...), les lieux (SHAT Vincennes, BVCC de Caen) et les sites Internet (Mémoire des Hommes, Léonore...) qui nous apportent des renseignements très utiles sur la vie de nos ancêtres qui se sont consacrés à la défense nationale. Cette présentation a été accompagnée d'exemples concrets, entre autres d'archives de son grand-père Ernest Saunier.

Les photos

visite ADY

 

14 SEPTEMBRE : FORUM DES ASSOCIATIONS

Le CGHL était, comme chaque année, présent au forum des associations de Louveciennes qui s'est tenu au gymnase Jacques Tassin sous un temps très pluvieux. De ce fait les visiteurs ont été peu nombreux, toutefois nous avons pu faire de nouvelles adhésions. Nous avons distribué à cette occasion notre nouvelle plaquette.

Les photos

visite ADY

 

25 AVRIL : VISITE DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DES YVELINES (ADY)

La visite a commencé par une présentation générale des missions des ADY. Nous avons eu ensuite accès aux différents secteurs des archives (arrivée des documents, tris, stockages et salles de consultation).

Les photos

visite ADY

 

 

21 MARS : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Le président du CGHL Georges De La Taille a présenté le rapport moral et le rapport financier. Il a par ailleurs présenté les prochaines actions : faire un bilan des travaux pratiques avec les participants, visite des Archives départementales des Yvelines, exposé de Bruno Bentz, bilan de l'étude des recensements de Louveciennes au XXe siècle, mise à jour de la plaquette du CGHL, les relations à développer avec les associations des communes voisines, l'histoire du château du Pont...

 

Les photos

ag 2013

 

 

16 FÉVRIER : CONFÉRENCE DE GENEVIÈVE HAROCHE-BOUZINAC SUR LOUISE ÉLISABETH VIGÉE LE BRUN

La conférence a débuté par un mot de bienvenue de Caroline de Bailliencourt, maire-adjoint à la Culture et à la communication à la mairie de Louveciennes, et de Georges de La Taille, notre président.

Devant une salle comble, pendant 1h30, Geneviève Haroche-Bouzinac nous a conté la vie et l'oeuvre de Mme Vigée Le Brun. À l'issue de la conférence, après avoir répondu aux questions du public, Mme Haroche-Bouzinac, a dédicacé son livre "Louise Élisabeth Vigée Le Brun - histoire d'un regard". Cette biographie a obtenu le prix Chateaubriand 2011.

Rappelons que Louise Élisabeth Vigée Le Brun a vécu de 1755 à 1842. Elle est connue par ses nombreux portraits de la haute société de son époque. Pendant la Révolution, elle quitta la France et fût reçue par des cours d'Europe. Elle reviendra en France en 1809 et achètera une maison de campagne à Louveciennes à l'emplacement actuel du château des Sources. Elle sera enterrée à Louveciennes.

 

Les photos

galette2013

 

19 et 26 JANVIER : TRAVAUX PRATIQUES D'INITIATION À LA GÉNÉALOGIE

Le CGHL a mis en place une nouvelle formule de travaux pratiques à l'attention des personnes désireuses de démarrer leur généalogie. L'animation est assurée par Jean-Marie Saunier. La première séance du 19 janvier a expliqué la méthodologie à utiliser pour commencer sa généalogie à partir des documents familiaux à sa disposition. La deuxième séance du 26 janvier a montré l'utilité d'un logiciel de généalogie et la manière de s'en servir. La démonstration a été faite avec Hérédis 13, logiciel utilisé au sein du CGHL depuis sa création.

Lors de la première séance Yvelines Première est venu filmé

Les photos

travaux pratiques

 

17 JANVIER : PREMIÈRE RÉUNION DE 2013

Le président a distribué aux adhérents présents le premier journal du CGHL. Il a parlé de la prochaine conférence sur Louise Vigée Le Brun animée par Mme Haroche-Bouzinac. La mise en place de la nouvelle formule des travaux pratiques à partir du 19 janvier a été abordée (voir ci-dessous). Enfin, il a été question de mettre une place un groupe de travail afin de réfléchir sur les améliorations possibles qu'on pourrait apporter au site du CGHL. La soirée s'est terminée autour d'une galette et de cidre.

Les photos

vigee le brun