Header image
Cercle Généalogique et Historique de Louveciennes
  

 
 
 


Événements 2009

Galette du 8 janvier : tradition oblige, nous avons terminé notre prémière réunion de l'année autour de galettes des rois. Champagne et cidre étaient aussi de la partie.

Photos de la galette

"De la photo à l'arbre". Le CGHL a organisé du 20 au 25 janvier à la mairie de Louveciennes, une exposition "De la photo à l'arbre" avec une présentation d'une recherche généalogique, d'arbres et des métiers les plus rencontrés dans les actes d'état civil les plus anciens de Louveciennes (affiches de l'exposition). Cette exposition a été accompagnée d'une conférence d'initiation à la généalogie conçue par le Cercle Généalogique de Versailles et des Yvelines et animée par Georges THENARD. Cette conférence a amené beaucoup de monde. De nombreuses questions ont été posées. Elle s'est terminée par un pot amical.

Photos de la conférence et de l'exposition

Vous pouvez par ailleurs consulter la plaquette réalisée sur les premiers maires de Bougival, de La Celle Saint-Cloud et de Louveciennes qui forment la communauté de communes des "Coteaux de Seine". Cette plaquette a été conçue par Jacqueline Godefroy en colaboration avec Christiane Fortin, Renée Lefebvre du Prey, Marie-Anne Nusbaumer, Annick saunier, Georges Lefébure, Bernard Raffaelli et Jean-Renée Yharrassary.

Assemblée générale du 5 mars : nous n'avions pas eu d'assemblée générale depuis le 12 novembre 2007 du fait de longueur du dernier exercice (du 1er septembre 2007 au 31 décembre 2008) lié au changement de la période l'exercice comptable. Annette THIRION a présenté le rapport moral et Marie-Pierre Le LOHÉ le rapport financier. Jacqueline GODEFROY a été élue au conseil d'administration, ce qui porte le nombre d'administrateurs à 11.

Photos de l'assemblée générale

Visite du château de Vincennes le 14 mars : par une journée de beau temps, mais un peu fraiche, une conférencière nous a fait visiter le château de Vincennes, principalement le donjon du 14e siècle, haut de 52 mètres. Le château fort est l'oeuvre des Valois. Il n'a pas été possible de voir la chapelle royale en restauration. Après la visite, nous avons pu prendre un excellent repas au restaurant "Le Petit Bofinger".

Photos de la visite

Du 31 mars au 7 avril , une exposition intitulée "Les hommes de la Machine" (affiches de l'exposition), a été conçue et réalisée par le CGHL à la demande de l'Académie Gabriel Fauré. Cette exposition a précédé le spectacle de cette dernière, la dance des Varlets.

Visite de nos adhérents du Nord de la France, Thérèse et Yves Martin, le 2 avril : après l'évocation par Yves de ses racines louveciennoises et celloises, notre soirée s'est achevée fort sympathique par des douceurs arosées d'une bière artisanale Ch'ti "Hé, biloute t'es d'min coin ?"

Photos de la venue de Thérèse et Yves Martin

Forum des associations du 12 septembre : le CGHL s'est associé au forum des associations de la ville de Louveciennes pour présenter ses activités aux visiteurs.

Visite du cimetière de Picpus le 3 octobre à Paris : Jean Jacques Faugeron, conservateur du cimetière nous a entraîné avec beaucoup de verve et de passion dans les allées de ce cimetière. Ce dernier proche de la place de la Nation date de la révolution française. Il est situé sur un ancien domaine du couvent des chanoinesses de Saint augustin. Une partie de l'ancien couvent avait servi durant la révolution de fosses communes pour les guillotinés. Parmi ceux-ci figure le poète André Marie de Chénier dit plus simplement André Chénier. On y trouve par ailleurs la tombe de Marie-Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier plus connu sous le nom de La Fayette décédé en 1834. Après cette visite, nous avons passé un agréable moment, dans un restaurant proche.

Photos de la visite du cimetière de Picpus