Header image
Cercle Généalogique et Historique de Louveciennes
  

 
 
 


Événements 2021

 

 

 

15 décembre : LE CYCLE DU PAIN À LOUVECIENNES

(Exposé de Philippe Berthon)

Philippe Berthon a parlé du panneau de céramique, installé en 1959, dans la boulangerie du centre-ville de Louveciennes et de sa réalisatrice Jeanne Champillou, céramiste d’Orléans, au parcours très original.

Jeanne Champillou est née le 4 avril 1897 à St-Jean-le-Blanc. Elle a d'abord été professeur de piano. Elle découvre ensuite la gravure en 1916. En 1947, elle devient céramiste. Ses oeuvres, sont inspirées par la ruralité. Elle décède le 22 mai 1978 à Orléans où sa mémoire reste très présente.

Présentation de Philippe Berthon

 

mosaique boulangerie

 

 

17 novembre : ÉVOLUTION DES OUTILS DE LA GÉNÉALOGIE

(Exposé de Jean-Marie Saunier)

Jean-Marie Saunier a présenté les produits suivants :

- Hérédis 2022 (versions standard et Pro) ;

- Geneanet acquis par Ancestry ;

- Filae acquis par Myheritage ;

- Les tests ADN (les différents types et les intervenants.

Présentation de Jean-Marie Saunier

Après la présentation, Agnès Berthon a fait déguster un excellent gâteau dont les participants ont demandé la recette :

Recette du gâteau de la grand-mère d'Agnès Berthon

 

 

 

 

24 septembre : VISITE DU CHÂTEAU DE MÉDAN

(Visite organisée par le CGHL)

À l'origine le château est un manoir seigneurial reconstruit en 1494 par Henri Perdrier. Henri IV y séjourne à la fin du XVIe siècle. Pierre VI Gilbert de Voisins rajoute une grande aile au château au milieu du XVIIIe siècle. Cette grande aile est reconstruite en 1873 par le baron de Dalmas. En 1949, la contesse Maeterlinck, veuve de l'écrivain belge Maurice Maeterlinck, abandonne le château qui est endommagé par un incendie en 1956. En 1965 le journal Combat s'y installe jusqu'en 1974. En 1977 Marion et Jean-Pierre Aubin de Malicorne acquièrent le château, démolissent la grande aile et restaure l'ancien manoir.

 

 

Photos de la visite et du repas

 

 

chateau medan

 

 

 

 

22 septembre : LE CHÂTEAU DU GRAND CHESNAY

(Exposé de Michel Dach)

Le premier château a appartenu dans la première moitié du XVIIe siècle à la famille Le Pelletier, seigneurs de Château-Poissy, qui y implante les Petites Écoles de Port-Royal. Le château passe au milieu du XVIIe siècle dans les mains de Charles III Maignart de Bernières. Ensuite, le chateau appartient à la famille Ratabon. Au XVIIIe siècle Jean Menjaud remplace l'ancien château par un nouveau. Au début du XIXe, la famille Caruel en devient propriétaire. Le peintre Théodore Géricault y habita. L'hôpital Mignot a été construit sur le parc du château après expropriation.

Présentation de Michel Dach

 

 

chateau du chesnay

 

 

4 septembre : FORUM DES ASSOCIATIONS

Comme chaque année, le CGHL a participé au forum des associations de Louveciennes

 

 

 

26 mai : LÉONIE YAHNE

Léonie Yahne est une actrice française de la Belle Époque. Elle est née à Versailles en 1867 et décédée à Paris en 1950 (elle est enterrée au cimetière du Montparnasse). Après une éducation au pensionnat N-D du Grandchamp à Versailles elle s'engage au théâtre national de l'Odéon. Elle joue de nombreuses pièces. Elle fait un film avec Max Linder. Elle abandonne la scène vers 50 ans.

Elle a eu deux maisons à Bougival et une à Louveciennes. Elle viendra pendant plus de trente ans à Louveciennes.

Présentation de Guy Thirion

Léonie Yahne

 

14 avril : STATUE JEANNE D'ARC DU SQUARE DE VOISINS

La statue est installée depuis 1935 dans le square de Voisins, terrain donné à la commune par Gilberte de Sartige. La statue dormait dans les réserves des Musées de France depuis 11 ans.

C'est le peintre et sculpteur Henri Allouard (1844-1923) qui l'a réalisée. Il a été médaillé d'or à l'exposition universelle de 1900.

Cette statue en marbre polychrome a été exposée au Salon des artistes français en 1895.

Présentation de Philippe Berthon

statue jeanne d'arc